Vu la situation actuelle de la pandémie Covid 19 et vu les risques que courent les enfants et les  chirurgiens pédiatres, l’association tunisienne de chirurgie pédiatrique a formulé certaines recommandations ou conseils à la lumière d’articles scientifiques et de recommandations faites par d’autres sociétés savantes.

Ces recommandations ou conseils peuvent être adaptées selon la situation sur le terrain.

L’association tunisienne de chirurgie pédiatrique (ATCP) affirme que malgré la gravité de la situation actuelle et quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire la santé de l’enfant reste une priorité absolue  et pour atteindre ce but la santé du personnel médical et paramédical est aussi une priorité absolue .Ainsi  certaines mesures devraient être respectées :

1/ limiter l’activité chirurgicale aux urgences (une liste non exhaustive  des urgences chirurgicales en chirurgie pédiatrique se trouve dans l’annexe ci-joint)

2/ minimiser les contacts directs avec les patients et leur parents au strict minimum en favorisant tant que possible les conseils téléphoniques ou autres moyens de communication audio ou télévisuels.

Si l’examen physique est nécessaire il faut prendre toutes les mesures nécessaires pour  protéger le patient et se protéger (tel que le lavage des mains ou l’utilisation de solutions hydro alcooliques,  l’utilisation de masques, de lunettes, de gants .. ; conformément aux instructions relatives à votre établissement.

On vous rappelle que tout patient doit être considéré dans le cas échéant comme possible Covid-19 +

3/ les discussions de dossiers ou de patients devraient se faire par télémédecine tant que possible.

4/  en cas de nécessité de procédure chirurgicale :

  • Préciser dans le consentement des patients le risque d’infection Covid 19 pour le patient et les personnes accompagnantes
  • En cas de doute sur une infection Covid-19 ne pas hésiter à demander les tests nécessaires pour le patient,  la personne accompagnante ou le personnel soignant. On insiste ici sur le fait que l’enfant est souvent un porteur sain donc devant toute fièvre, tout vomissement ou diarrhées pensez à infection virale Covid-19.
  • Essayer d’avoir  le nombre minimum possible de personnel au niveau de la salle opératoire
  • Tout ce personnel devrait avoir tant que possible les moyens de protection nécessaires et notamment les masques FFP2 et des lunettes de protection.
  • Minimiser l’utilisation de la chirurgie vidéo assistée (même si ce sujet est débattu et les preuves scientifiques manquent sur ce sujet  il parait que le co2 utilisé pourrait être un facteur de dissémination)
  • Minimiser l’utilisation des objets énergétiques (energy   devices ) en cas d’utilisation d’instruments  d’énergie, il faut choisir la puissance minime et éviter l’énergie bipolaire de 3ème génération
  • Opérer dans des salles ou il y a un système d’aération adaptée avec de préférence des systèmes de flux laminaire
  • Insister sur la désinfection de la salle opératoire ainsi que l’évacuation des déchets chirurgicaux après chaque acte opératoire.
  • Dans votre établissement il serait préférable d’avoir des blocs opératoires Covid 19 + et d’autres blocs Covid 19 – avec des circuits différents.

5/  limiter le séjour hospitalier tant que possible par des soins à domicile ou autres. Aussi penser au diagnostic d’infection virale Covid-19 devant une fièvre des vomissements ou des diahrées inexpliquées.

6/   en cas de suspicion d’infection Covid-19 pour le chirurgien  ne pas hésiter de prendre les mesures nécessaires de confinement et à faire les tests nécessaires  (se référer aux mesures prises dans votre établissement)

Ces conseils ou mesures ont été formulées en vue de la situation actuelle et peuvent changer selon l’évolution de la pandémie.